La Municipalité de Sainte-Marie-Salomé, à titre de municipalité agricole, compte de nombreux animaux sur son territoire. De ce fait, elle encourage les propriétaires d'animaux à respecter la règlementation et à faire preuve de civisme envers leurs voisins afin de favoriser le vivre ensemble.
Pour connaître les dispositions règlementaires complètes, consultez la section Règlementation municipale.
Le contrôle animalier sur le territoire de la Municipalité est effectué par la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides. Le contrôleur animalier est autorisé à aller sur les propriétés pour réaliser les inspections relatives aux plaintes, à saisir les animaux en vertu de la règlementation et à émettre des constats d'infraction au nom de la municipalité. Ce sont également eux qui ont le mandat de disposer des carcasses d'animaux trouvés sur les routes locales.
Pour faire une plainte ou un signalement, contactez directement la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides.
Depuis 2021, les municipalités sont tenues d'appliquer le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. Ainsi, lorsqu'une morsure survient sur le territoire, la Municipalité est saisie du dossier et doit mettre en place des mesures. Au terme de la procédure et de l'évaluation, s'il y a lieu, le conseil municipal émet une ordonnance afin de déclarer un chien potentiellement dangereux. Les mesures mises en place, qui peuvent aller jusqu'à l'euthanasie selon le degré de gravité des blessures, sont permanentes.