Sur le territoire d'une municipalité, les règlements font force de loi. Il s'agit d'un des deux moyens d'action officiels du conseil municipal, avec les résolutions. Certains règlements sont requis par une loi ou un règlement provincial, d'autres sont de l'initiative du conseil municipal. Toutefois, tous les règlements ont la même valeur légale dans la mesure où la municipalité règlemente en vertu de ses champs de compétence.
Comme la plupart des textes de règlements répertoriés sur cette page sont des versions administratives, veuillez noter qu'en cas de disparité entre ceux-ci et les documents originaux, la version contenue dans le livre des règlements issu des archives de la Municipalité est considérée comme la seule version conforme.
La présente section réunit tous les règlements pertinents pour les citoyens et le public. Par souci de clarté, la liste contenue dans cette page ne recense pas tous les règlements en vigueur. Par exemple, les règlements relatifs à l'érection des rues n'ont pas d'impact sur les affaires courantes et ainsi, n'y sont pas présentés.